Le ghosting : hantise de la marque employeur

      Le monde du recrutement, longtemps rythmé par des échanges et processus définis, est aujourd’hui confronté à un phénomène en constante expansion : le ghosting. Ce terme, qui n’est donc pas seulement réservé aux relations amoureuses, désigne le fait de couper toute forme de communication avec quelqu’un sans le prévenir. Cette absence de suivi peut se présenter à diverses étapes du processus de recrutement : après une entrevue, suite à une offre d’emploi ou même avant une prise de poste. Toutefois, que ce soit du côté des candidats ou des recruteurs, mettre un terme au processus de recrutement en ne donnant plus de nouvelles a des conséquences néfastes sur la crédibilité et l’attractivité de l’entreprise.

Recruteurs, ne snobez plus vos candidats !

Une entreprise qui ghoste un candidat peut abimer sa réputation, car ce dernier pourra partager son expérience autour de lui : auprès de ses connaissances mais aussi sur internet et les réseaux sociaux, ce qui touchera alors un public beaucoup plus vaste. Le site internet Glassdoor.fr est très consulté par les chercheurs d’emploi, qui peuvent y trouver des informations sur le processus de recrutement, dans des avis partagés par des employés ou d’anciens candidats.

D’où l’importance pour les recruteurs de rester présents jusqu’au bout du processus, même avec une personne qui ne sera pas retenue pour le poste :

Ce candidat n’a pas été sélectionné pour le poste mais a quand même souhaité partager son expérience.

Source : glassdoor.fr

 

Attention aux candidats fantômes

Dans ce contexte de pénurie de candidats, le marché du travail est devenu plus favorable aux chercheurs d’emploi, et le ghosting est devenu un problème récurrent pour les employeurs aussi, en particulier dans les secteurs qui recrutent beaucoup (par exemple, le développement web).

Les candidats peuvent être confrontés à plusieurs opportunités simultanément, ce qui peut les pousser à privilégier une entreprise sans informer les autres de leur décision.

En étant régulièrement snobé par des candidats pendant le processus de recrutement, le risque est de donner l’impression d’un problème en lien avec le poste : pourquoi une annonce pour un seul poste de manager est-elle republiée plusieurs fois ?

Des expériences négatives pendant le processus, telles que des retards dans les retours ou des informations floues peuvent inciter les candidats à rompre le contact sans explication.

Comment faire la chasse au ghosting

La transparence dans les processus de recrutement est cruciale. Fournir des retours rapides et clairs aux candidats et maintenir une communication ouverte tout au long du processus peut réduire les chances de ghosting. Également, demander et offrir des feedbacks constructifs peuvent renforcer la confiance entre les deux parties.

L’adoption d’outils technologiques tels que les plateformes de recrutement avec des rappels automatisés, des mises à jour en temps réel sur le statut des candidatures et des interfaces conviviales peut faciliter les échanges et réduire les risques de ghosting.

D’autres moyens existent pour renforcer la marque employeur de votre entreprise, notamment les recrutements nationaux et internationaux, qui améliorent vos chances de trouver des perles rares, mais qui permettent aussi d’étendre votre notoriété. Pour en savoir plus, consultez notre article.

Vous souhaitez faire appel à Home Explorer pour être accompagné dans votre mobilité géographique ? 

Contactez-nous au 05 56 31 25 17 

ou à l’adresse : contact@home-explorer.com !

L’aide Mobili-Pass s’est arrêtée le 30 juin 2023

Home Explorer reste mobilisé pour vous accompagner dans toutes les démarches liées à la mobilité. Entreprise ou particulier, notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions.